Matthew « Matt » Robert Smith est un acteur britanique de théâtre et de télévision, né le 28 octobre 1982 à Northampton. En janvier 2009, Matt Smith est choisi pour jouer le Onzième Docteur dans la célèbre série télévisée britannique Doctor who. Sa première apparition s’effectue dans la deuxième partie de La Prophetie de Noel en anglais, The End Of Time, diffusée le 1er janvier 2010. Il joue Le Docteur depuis la saison 5 diffusée au printemps 2010 et l'interprètera à nouveau dans la saison 6 prévue au printemps 2011.
Le 11e Doctor débarque dans la saison un peu secoué de sa dernière régénération, et il lui faudra un bon épisode pour retrouver le goût de la vie terrestre, du poisson pané en mouillettes dans un bol de crème anglaise, et pour endosser ses habits neufs — la veste de tweed, le slim à bretelles et le nœud papillon.
Originaire de Northampton et grand sportif, le héros de cette saison 5 se destinait plutôt à une carrière de footballeur professionnel qu’à monter sur les planches. A la suite d’une blessure qui a mis fin à ses ambitions de star du ballon rond, le talentueux jeune homme décide de rejoindre le National Youth Theatre. Remarqué peu après (au Royal Court Theatre) pour son interprétation dans la pièce Fresh Kills, il enchaîne au National Theatre dans notamment History Boys, puis fait ses premiers pas à la télévision auprès de Billie Piper (vedette d’une saison précédente de Doctor Who) dans les fictions adaptées des romans de Philip Pullman, Les mystères de Sally Lockhart (The Ruby In The Smoke et The Shadow In The North). Il poursuit sa carrière de comédien aussi bien sur scène que sur le petit écran. Dernièrement, Matt Smith a joué dans une nouvelle fiction de la BBC, Moses Jones, réalisée par Michael Offer. Et, à 26 ans, succédant à David Tennant, il devient le 11e Doctor Who.
Mais faites lui confiance, « c’est lui le Docteur ! »
http://www.france4.fr/doctor-who/
source :