Lorsqu’un soir de Pâques, la petite Amelia Pond prie le Père Noël de la débarrasser d’une fissure dans son mur qui parle, elle attend éventuellement un agent de police mais pas un Docteur… Après une première rencontre, un saut temporel de quelque douze ans, et quatre psychiatres, Amy Pond partage dans cette nouvelle saison les aventures rocambolesques et intersidérales du Docteur Who. Ensemble, ils se déplacent dans l’univers, affrontent les pires dangers et combattent les plus terribles ennemis.
Un rôle un or pour la jeune comédienne écossaise de vingt-deux ans Karen Gillan, qui se déclare ravie de jouer dans une série dont elle est fan depuis plusieurs années. À l'âge de 16 ans, Karen décide de mener une carrière d'actrice, étudiant l'art dramatique au Telford College d'Edimbourg puis à l'école d'art dramatique londonienne Italia Conti Academy of Theatre Arts.
Karen Gillan a déjà fait une apparition dans un des épisodes de la saison 4 de Doctor Who — La Chute de Pompeï. Lorsqu’elle a appris qu’elle serait la compagne du nouveau Doctor Who, Karen a gardé le secret : « J’ai décidé de ne rien dire à mes parents, car je ne voulais pas gâcher la surprise. Mais quand je l’ai annoncé, ma mère n’en revenait pas ! C’est une inconditionnelle du Doctor Who.